Arthur DOWN

Arthur DOWN

Arthur DOWN

Né à New York en 1988, il vit et travaille à Paris depuis 2005.

De parents artistes, peintre et sculpteur, Arthur Down, habitué depuis sa naissance au gigantisme new-yorkais, travaille sur des toiles qui atteignent parfois quatre mètres de haut dans son vaste atelier parisien, un atelier discret qu’il remplit de ses monotypes noirs et blancs ou colorés suivant l’inspiration du moment.
Abstraction lyrique, visions spatiales ou cataclysmiques, il peint souvent inspiré par une forte ambiance de musique classique ou de jazz.

En 2008, il fonde la NewBatt Generation avec cinq autres artistes en réaction à la Wurfgelingt de Berlin – où il présente également plusieurs expositions -, qu’il quitte en 2012 en raison de contradictions internes. En 2015, il expose enfin à Paris.

Entre 2012 et 2019, Arthur Down a développé le principe d’équipollence, dans lequel il attribue la même signification à ses objets et figures abstraites dans une grille placée au-dessus de l’image. Période au cours de laquelle il s’est de plus en plus éloigné de l’objectivité et de la narration.
Les couleurs, qu’il a démontées de manière prismatique par sa technique, ont déterminé ses images.

Parcours artistique

  • Rayonnement international
  • Nombreuses expositions à New York, Los Angeles, Toronto, Tokyo
  • Participation à des foires
  • Œuvre dans des collections privées internationales
  • Travaille sur commande
Rappelez moi
+
Rappelez moi!