Galerie d'Art contemporain en ligne : nos artistes


Galerie

Tous nos artistes sont sélectionnés avec soin par le comité de sélection de COOP’ART (association loi 1901, depuis 1996).
Nous offrons les mêmes avantages qu’en galerie : qualité, expertise, authenticité. Nous ne voulons surtout pas devenir une grande surface de l’art et sélectionnons un petit nombre d’artistes talentueux, confirmés ou en devenir, et choisissons une production d’œuvres restreintes, mais de qualité. Nous les aidons dans ce sens.

Autour de nous, l’art est omniprésent. « Tout est art » dit Ben, mais d’autres avant lui tel que Marcel Duchamp* ou Dubuffet l’ont imposé. Sous toutes ses formes, expositions, portraits, peintures murales ou encore sculptures, cette ubiquité permanente de l’art questionne sur les rôles qu’il joue dans notre vie quotidienne et sur son importance depuis l’origine de l’homme.

Les peintures rupestres des grottes des hommes des cavernes étaient pour eux des moyens de marquer leur présence ; mais cette réappropriation de l’espace était aussi un moyen de communiquer des informations, de sensibiliser ceux qui viendront après eux sur ce qui se passe dans leur société. Peut-être avaient-elles également un sens chamanique, spirituel ? Les artistes, par la musique, l’écriture ou encore la peinture dénoncent les maux de la société, non en les exposant au grand public pour les sensibiliser, mais en les criant haut et fort. Et l’une des meilleures voies de cette dénonciation est le street-art, un art qui envahit les villes et se renouvelle sans cesse.

Marcel Duchamp définit l’art ainsi : “Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace.”

Imaginez la vie sans art. C’est lui qui nous confronte à la réalité et à la subjectivité. Il permet de traduire et de transmettre des idées ; il est à lui seul un univers où nous rejoignons des émotions, des ressentis. Mais il est également un univers dans lequel nous pouvons déverser nos propres sentiments. Il crée un pont entre le monde réel et notre propre monde intérieur, et il permet ainsi un transfert d’émotions.

En face d’une œuvre d’art, tous n’ont pas le même ressenti. Alors que certains aiment ce qu’ils voient, d’autres en sont moins ravis. Et dans ce processus, où chacun affirme sa personnalité et aiguise sa capacité de jugement, se créent des liens. En comparant les ressentis et les émotions, chacun trouve une âme complice, un esprit dont il se sent proche et se sent renforcé dans son appartenance à une communauté, à une culture.

Azur Art Action galerie art contemporain en ligne
Rappelez moi
+
Rappelez moi!