Roland Moreau

Roland MOREAU

Profession de foi :

«Tout artiste a un devoir d’insolence, vis-à-vis de la société, du pouvoir, de ses pairs, de l’art lui-même… Il se doit de remettre en question les bases de notre civilisation, de notre temps, de notre entourage, les critères de beauté, les valeurs établies.
Il se doit également de réagir devant un constat d’injustice, d’abandon ou de laxisme artistique. Même si la critique est facile, elle se doit cependant d’animer le discours de l’artiste pour lui permettre de démontrer que ces valeurs n’ont rien de définitif et qu’il est indispensable de toujours les remettre en question.
Mon propos : Revisiter les musées, m’approprier les œuvres des grands maîtres, les dépoussiérer, leur donner un autre souffle, un autre esprit, une vie nouvelle, contemporaine, pop, un autre sens aussi. Ingérence dans l’œuvre des grands maîtres, dans l’ordre établi des chefs-d’œuvre pour en apporter une autre vision, peut-être moins conventionnelle, mais l’imposer comme un esprit nouveau, tout en gardant les qualités premières de l’œuvre, sa composition, son dessin.
Il me semble qu’il est important de permettre aux artistes dits classiques, disparus depuis longtemps, de vivre une nouvelle vie à l’époque d’aujourd’hui.
Tout artiste a un devoir d’insolence, vis-à-vis de la société, du pouvoir, de ses pairs, de l’art lui-même… »

Quelques expositions et réalisations :

  • 2020 Exposition collective aux ateliers «109» à Nice
  • 2015 Commande par la ville de Nice d’une stèle pour l’alpiniste Hervé GOURDEL assassiné en Algérie, contre le terrorisme et la barbarie. Installée sur la colline du Château.
    Inaugurée le 12 janvier 2016.
  • 2012 Conception et réalisation de “La Déchirure”, sculpture monumentale en granit, pour le Mémorial du Cinquantenaire des Rapatriés d’AFN, installée à Nice sur la promenade des Anglais. Inaugurée le 30 juin 2012.
  • 2011 Photos des sculptures d’ARMAN à Vence et New York pour un grand livre intitulé “UNIVERS of ARMAN”, à la mémoire du sculpteur .
  • 2008 Photos et réalisation du grand livre du sculpteur BERNAR VENET , “Hommage à l’acier”. Texte Jean Louis SHEFER.
  • 2004-2005 Conception et réalisation du “Musée des Lettres & Manuscrits , Paris–6
  • 1996 Création de l’association COOP’ART à Nice (collectif d’artistes)
  • 1991 Sous l’enseigne “Musée de la Signature”, réalisation au Festival de Cannes de sculptures en plexiglas transparent couvertes de signatures des grands acteurs du cinéma
    international et signature des personnalités du festival sur de grands panneaux blancs.

* La Digigraphie est un procédé d’impression de reproductions d’œuvres d’art, équivalent de la lithographie, réalisées en technique numérique sur des imprimantes jet d’encre grand format, labellisé par le fabricant d’imprimantes Epson. Toutes les œuvres sont rehaussées à la main, numérotées et signées par l’artiste. Catalogue complet des œuvres sur demande.

Liens vidéo :

Rappelez moi
+
Rappelez moi!