Tiziana BENDALL-BRUNELLO

Tiziana-BENDALL-BRUNELLO

Tiziana BENDALL-BRUNELLO

Tiziana est originaire de Turin, Italie. Elle a étudié les beaux-arts et la céramique au Camberwell College de Londres où elle a eu comme tuteur personnel l’un des plus grands céramistes anglais, Richard Slee, et a assisté à des conférences données par des personnalités de la vie culturelle britannique telles que Damien Hirst et Jonathon Miller. Elle a également été influencée par l’artiste Guiseppe Penone de l’Arte Povera movement – en particulier sa série ‘Breath’ où il décrit le corps à l’aide de l’espace qui l’entoure. En essayant d’exprimer ses idées sur la fragilité du corps humain, elle a commencé à utiliser la porcelaine sur des vêtements d’enfants.

Elle dit : « Je suis fascinée par la façon dont la porcelaine saisit les détails les plus fins et produit une qualité de travail osseuse, semblable à celle d’un fossile, congelant et préservant la forme originale. Pourtant, les pièces conservent leur mouvement et leur dynamisme, faisant apparemment écho à la vie que contenait autrefois le vêtement original ».

Pour pousser à l’extrême l’idée de fragilité, elle a délibérément écrasé certaines des pièces finales, puis a expérimenté des moyens d’encapsuler les résultats en fusionnant le verre à la surface. En apprenant plus sur le processus de fusion, elle a créé une branche distincte du travail du verre qu’elle a ensuite développée en suivant un cours en verre d’architecture à l’Université de Wolverhampton en Angleterre. À partir de là, elle a développé ce qu’elle avait appris et a commencé à fabriquer des pièces de verre innovantes combinant des motifs audacieux mais sophistiqués, utilisant divers métaux précieux. Elle a principalement travaillé avec des formes de cuvettes traditionnelles et a appliqué des techniques similaires pour les panneaux dans des contextes architecturaux.

Expositions

Le travail de Tiziana, verre et céramique, a été exposé dans des galeries et musées des plus prestigieux de Grande-Bretagne, parmi lesquels Sothebys, la Hayward Gallery, la galerie Concourse au Barbican et la célèbre ‘International Art Fair’ annuelle de Londres.

En Europe, Tiziana a remporté le premier prix du “Terra Piemonte Prize” au musée du verre de Castellamonte, en Italie, et a exposé son travail au Musée d’art contemporain de Turin et au Kunstmuseum de Wolfsburg, en Allemagne. Aux États-Unis, elle a travaillé à la prestigieuse exposition SOFA (Chicago), à la Foire internationale du cadeau de San Francisco et à la Foire de l’art abordable de New York, ce qui lui a valu une excellente réputation dans le monde de l’art contemporain. Plus récemment, elle a présenté son travail à l’exposition StArt 30 ans au Centre culturel “109” de Nice.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!